biomolvalin

Wilfrid Grossin 
 

Guide des stages de BTS Bioanalyses et ContrĂŽles

Pour accĂ©der aux ressources, il faut se connecter Ă  MOODLE  en tant qu'invitĂ© sans mot de passe (voir explication colonne de gauche)

 



Cette note est destinée aux étudiants, aux professeurs et aux Maßtres de stages
en milieu professionnel
.

L'étudiant en Bioanalyses et ContrÎles privilégiera un stage dans les domaines de la production et / ou du contrÎle dans les industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, ainsi que dans les laboratoires de contrÎle qualité. Cependant, un stage en laboratoire de recherche reste possible.


 

1. Objectifs et choix du stage


1.1 Objectifs

Les stages en entreprise doivent permettre :
- de dĂ©couvrir l’entreprise dans son organisation, sa structure, ses fonctions, ses contraintes,
- d’apprendre Ă  travailler en situation rĂ©elle ;
- de s’insĂ©rer dans une Ă©quipe de professionnels, de percevoir ainsi l’importance des facteurs humains et des relations sociales ;
- d’acquĂ©rir ou d’approfondir ou d’appliquer des mĂ©thodologies et des techniques inscrites au rĂ©fĂ©rentiel des compĂ©tences, des savoirs et des savoir faire ;
- de conduire une réflexion critique sur les résultats obtenus ;
- de développer un projet.

1.2 Choix du terrain de stage

Le terrain de stage doit ĂȘtre obligatoirement en adĂ©quation avec les objectifs de la formation professionnelle du BTS Bioanalyses et contrĂŽles . Il est Ă©galement impĂ©ratif que les activitĂ©s principales du stagiaire comportent la mise en oeuvre de techniques en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil.
Bien que pouvant ĂȘtre conseillĂ© par l’équipe pĂ©dagogique, le candidat doit rester responsable du choix de son terrain de stage.
Chaque pĂ©riode de stage fait l’objet d’une convention entre l’établissement frĂ©quentĂ© par l’étudiant et la ou les entreprise (s) d’accueil.

2. ModalitĂ©s d’organisation

La durée totale des stages est de quatorze semaines.

2.1 PremiÚre année (4 à 6 semaines de stage)

Cette premiĂšre pĂ©riode de stage a pour objectifs d’apprĂ©hender la diversitĂ© des activitĂ©s du laboratoire d’accueil, d’en comprendre l’organisation gĂ©nĂ©rale, de situer les finalitĂ©s des activitĂ©s observĂ©es et, en s’insĂ©rant dans les Ă©quipes de travail, de complĂ©ter les savoirs et savoirs faire acquis en milieu scolaire au cours de la premiĂšre annĂ©e d’enseignement.
Au cours de ce premier stage, l’étudiant, le maĂźtre de stage et le professeur rĂ©fĂ©rent choisiront le thĂšme du projet qui sera dĂ©veloppĂ© par l’étudiant au cours de son second stage. Ils en fixeront les objectifs, l’organisation matĂ©rielle et dans le temps.

2.2 Seconde année (8 à 10 semaines de stage)

Au cours du second stage, l’étudiant poursuivra son intĂ©gration dans les diffĂ©rents secteurs d’activitĂ© du laboratoire. Il dĂ©veloppera parallĂšlement le projet qu’il soutiendra pour l’examen.
Comme indiquĂ© dans le rĂšglement d’examen, le projet consiste en un travail expĂ©rimental personnel portant sur des Ă©tudes ou des mises au point, et rĂ©sultant d’une implication de l’étudiant dans une des activitĂ©s du laboratoire d’accueil. Le projet se rapporte Ă  un problĂšme d’intĂ©rĂȘt professionnel bien dĂ©fini, liĂ© au lieu de stage. Il peut comprendre des recherches ou/et une revue bibliographiques.

2.3. Encadrement du stagiaire

Un professeur tuteur est chargĂ© d’assurer le suivi et l’encadrement de chaque Ă©tudiant pendant ses diffĂ©rents stages. S’il paraĂźt lĂ©gitime que les professeurs donnent Ă  leurs Ă©tudiants des outils en matiĂšre d’expression et de communication, voire des conseils sur le plan des contenus, l’aide ainsi procurĂ©e ne doit en aucun cas se transformer en un bachotage de l’épreuve.

3. Modalités d'examen et de soutenance


3.1 Forme du rapport

Le projet consiste en un travail expĂ©rimental personnel portant sur des Ă©tudes ou des mises au point incluant des recherches ou une revue bibliographique et se rapportant Ă  un problĂšme d’intĂ©rĂȘt professionnel bien dĂ©fini, liĂ© au lieu de stage. Il est organisĂ© Ă  l’issue du stage de premiĂšre annĂ©e en concertation avec le maĂźtre de stage et le professeur rĂ©fĂ©rent et rĂ©alisĂ© en deuxiĂšme annĂ©e Ă  l’occasion du second stage.
Ce travail fait l’objet d’un rapport de 30 pages maximum hors annexes (format A4, police de type Times 11 ou 12, marges de 2 cm et texte justifiĂ©, interligne simple).

3.2 Contenu de l’épreuve

Le candidat doit prĂ©senter la problĂ©matique gĂ©nĂ©rale ou (et) le contexte professionnel dans lequel son projet s’est inscrit. Le travail effectuĂ© dans le cadre du thĂšme retenu, les rĂ©sultats obtenus, les conclusions et les prolongements Ă  envisager sont prĂ©sentĂ©s au cours de l'exposĂ©.
Il s'agit d'une épreuve orale de 45 minutes (20 minutes d'exposé maximum puis entretien avec le jury de 25 minutes maximum).

3.3 Évaluation

A l’issue de chaque stage, un certificat sera remis au stagiaire par le responsable du laboratoire ou son reprĂ©sentant, attestant la prĂ©sence de l’étudiant.
Les certificats et la grille d’évaluation devront figurer dans le dossier de l’épreuve de soutenance de projet. La proposition de note sera transmise au centre d’examen par le professeur rĂ©fĂ©rent et ne sera pas portĂ©e Ă  la connaissance du candidat.
L’épreuve E6 « soutenance de projet » permet de vĂ©rifier les compĂ©tences C17, C21, C24, C31, C32, C33, C34, C41, C43,C44, C51, C52, C53.
L’évaluation porte essentiellement sur :
- la cohĂ©rence et la pertinence de l’analyse de la problĂ©matique support ;
- la logique et la rigueur de l’analyse ;
- la qualité de la conduite du projet ;
- la pertinence de l’argumentation ;
- le niveau des connaissances et le bien fondé de leur utilisation ;
- la capacité de réflexion ;
- les qualitĂ©s d’expression et de communication (expression orale et Ă©crite, qualitĂ© des documents prĂ©sentĂ©s, techniques de communication mises en oeuvre).
Le jury est composĂ© de trois examinateurs : un professeur de biochimie gĂ©nie biologique extĂ©rieur Ă  l’établissement de formation, un professionnel d’une entreprise autre que l’entreprise d’accueil, un professeur de français.
La répartition des points sera la suivante :
- dossier : coefficient 0,5 ;
- Ă©valuation du stage rĂ©alisĂ©e conjointement par le maĂźtre de stage et le professeur rĂ©fĂ©rent Ă  partir d’une grille d’évaluation : coefficient 0,5 ;
- exposé et entretien : coefficient 3.
Les candidats devront avoir obtenu l’autorisation de leur responsable de stage ou de leur activitĂ© professionnelle au sein de leur entreprise d’utiliser les informations publiĂ©es dans leur rapport Ă©crit. Il leur sera en outre rappelĂ© que cette Ă©preuve ne saurait les libĂ©rer de l’obligation de respecter le secret
professionnel.
Le maĂźtre de stage peut assister Ă  la soutenance en qualitĂ© d’observateur. En aucun cas, il ne participera Ă  l’évaluation de l’épreuve.


 

Formulaire à télécharger : Grille-Evaluation-du-Stage-en-entreprise.pdf

DIAPORAMA ASSOCIATION EGEE

http://www.rjvalin17.fr


POUR ACCEDER A CES DOCUMENTS IL FAUT SE CONNECTER

EN TANT QU'INVITE SANS MOT DE PASSE ET CLIQUER SUR

CATEGORIE / BIOCHIMIE-GENIE BIOLOGIQUE/ STAGE


Service facile et pro

Créer un blog design

Guide de rédaction du rapport de stage

Aides Ă  la mise en forme

TUTO SOMMAIRE AUTOMATIQUE

Cliquer en bas Ă  droite : full screen et choisir HD (720p)

 

 

 

TUTO PAGINATION - SAUTS DE SECTION

Cliquer en bas Ă  droite : full screen et choisir HD (720p)